Bonne année --- Nous vous souhaitons de beaux projets de voyages.
Your search
Cette semaine nous voulions vous proposer notre retour d'expérience sur les trucs et astuces eco-friendly et zéro-déchets pour vos prochaines escapades.
L'objectif de l'article et d'initier différents sujets et de les faire évoluer dans le temps en fonction de vos retours.
Vous avez tous de superbes idées à nous soumettre, n'hésitez pas à nous le dire dans le chat sous l'article
Allez Hop c'est parti, bonne lecture et surtout envoyez-nous vos astuces.
Même si vous êtes exemplaire à la maison en vous rapprochant du zéro déchet, lors des “road-trip” ce n’est pas toujours aussi simple…
L’eau courante n’est pas accessible aussi facilement et il n'est pas intéressant de stocker une grosse quantité d’eau dans votre véhicule car:
- au bout de quelques jours l'eau n'est plus bonne,
- On se pose toujours la question de la qualité des points d’eau qu’on trouve,
- surcharge véhicule.
Voici nos conseils simple et efficace.
Différenciez l’eau potable de l’eau de lavage (douche, vaisselle, …)
Ayez toujours une gourde par personne pour l’eau potable, c’est la plus facile à recharger. Pendant que vous avez encore accès à la civilisation demandez à la remplir (bar, habitation, …), on vous ne le refusera jamais contrairement à un bidon de 20 L.
Astuce: Prenez toujours avec vous votre gourde, vous la recharger naturellement quand elle sera vide.
Pour l’eau de lavage prévoir 20 Litres pour 3 jours. Les points d’eau sont souvent plus rares, mais tout de même présent en pleine nature.
L’idée est bien d’économiser l’eau pour éviter de trop en stocker.
L'enchaînement est tout trouvé avec le paragraphe précédent. Quand vous êtes en pleine nature, oubliez les produits de grande surface plein de silicone et autres additifs qui mettent des années à disparaître.
En cherchant un peu vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (dentifrice, shampoing, savon,...) à moindre coût avec tout le confort nécessaire.
Privilégiez des formats solides bien plus facile à transporter et ils durent bien mieux dans le temps.
Astuce: pour ma femme et les enfants nous utilisons depuis des années les produits Aubergines, rien à redire on y retrouve qualité, confort à l'usage et respect de la planète.
Toujours dans une démarche zéro-déchet optez pour le bambou, vous allez le retrouver aujourd’hui pour tout. Que ce soit pour vos couverts, votre vaisselle, votre brosse à dent, peigne, brosse, …
Il combine les avantages, biodégradable, léger, durable. Vous allez pouvoir les utiliser pendant des années comme des assiettes classiques, les mettre au lave-vaisselle à votre retour.
Astuce choisissez bien vos produits, aujourd’hui beaucoup de marques existent et elles ne sont pas toutes aussi vertueuses dans leur volonté de penser à l’avenir; regardez les label et la provenance du bambou.
La société évolue et les clichés aussi, aujourd'hui les femmes revendiquent la liberté et l'autonomie sanitaire.
PIPI: Pour les hommes, continuez comme depuis des millénaires; pour les femmes l’idée est donc de nous copier ,mais avec plus de grâce et d’élégance. Optez pour le pisse-debout.
CACA: 2 méthodes eco-friendly existe à la convenance de chacun.
- Faire son trou: munissez-vous d’une petite pelle, de papier toilette biodégradable et allez dans un endroit discret. Faites un trou et reboucher le tout une fois que vous avez fini.
- Les toilettes sèches: de nombreux produits existe, souvent en plastique et volumineux. Nous vous recommandons sans aucun doute les toilettes sèches pliables de chez Cleanis. On en a déjà parlé lors d’un précédent article ; il ne prend pas de place et conçu avec des matériaux biodégradable en France.
Pour s’éclairer en pleine nature, nous vous conseillons d’avoir une lampe frontale pour vous balader en pleine nuit et si vous aimez lire. Et une lumière pour l’éclairage de votre véhicule.
Privilégiez les modèles à Led et rechargeables.
Astuce: Aujourd’hui vous trouverez de nombreux modèles à moindre coût, vendu avec les petits panneaux solaires associés.
C’est une problématique qui revient souvent, beaucoup d’entre vous souhaite installer un chauffage pour les soirées plus froides. À ma connaissance aucun modèle du marché sont réellement eco-friendly. Privilégié des vêtements chauds pour la soirée et pour le couchage un bon matelas avec le duvet ou la couette adaptée à la saison.
Beaucoup de personnes sous-estiment le matelas, alors que c’est bien lui qui va vous apporter la chaleur nécessaire pour faire de beaux rêves.
Astuce: Pour allier confort et gain de place, regardez du côté des matelas auto-gonflant; ils combinent les avantages des matelas mousses et des matelas gonflables. La R-Value, c'est le coefficient d'isolation de votre matelas. Plus il est élevé et plus il vous isole du froid.
Dit comme cela, ça parait évident, mais dans les fait ce n’est pas toujours le cas. Les produits de consommation courante ne sont pas adaptés aux portions que nous avons besoin.
Posez-vous la question des repas avant de partir et privilégiais le vrac. Vous allez ainsi vous débarrasser des plastiques et n’apportez que la quantité dont vous avez besoin.
Vous allez même pouvoir vous passez de mettre en place une poubelle dans la grande majorité des cas vous n’avez plus de déchet.
Astuce: Choisissez bien les contenants adaptés; des sacs en tissus pour les riz et les pâtes et des contenant solide pour le liquide ou le périssable.
Site inscrit dans la thématique Voyage en Bretagne
Pour recevoir nos bons plans et informations exclusives
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
J'accepte de recevoir l'email mensuel des actus et bons plans de Breizh-trotter
Leave a Reply